Comment s’organise un bilan et à quoi sert-il ?
Un bilan psychomoteur est un outil d’évaluation utilisé par le psychomotricien pour analyser les compétences motrices, sensorielles, émotionnelles et cognitives d’une personne. Il permet de comprendre le fonctionnement global d’un individu, d’identifier d’éventuelles difficultés ou troubles et de déterminer les besoins spécifiques d’accompagnement. Le bilan est réalisé lors de la première consultation et permet de poser un diagnostic fonctionnel qui guidera les prises en charge thérapeutiques et les objectifs de travail. Il peut être effectué pour des enfants, des adultes ou des personnes âgées, en fonction des problématiques rencontrées.
Le bilan psychomoteur sert à :
- Évaluer les compétences motrices : coordination, équilibre, motricité fine et globale, etc.
- Analyser les fonctions sensorielles : perception et traitement des informations sensorielles (vue, toucher, ouïe, etc.).
- Observer la gestion des émotions et du comportement : notamment en lien avec des troubles émotionnels ou relationnels.
- Évaluer l’impact des troubles psychomoteurs sur la vie quotidienne et la prise en charge scolaire, professionnelle ou sociale.
- Déterminer les axes d’intervention pour une rééducation adaptée : exercices thérapeutiques, conseils, et suivi personnalisé.
Organisation du bilan psychomoteur :
- Prise de contact initiale : Un premier échange par téléphone permet de comprendre la demande du patient, d’identifier les besoins et de poser les premières bases de l’évaluation.
- Séances en cabinet : Le bilan se compose généralement de deux à trois séances en cabinet. Ces séances sont consacrées à l’évaluation des différentes fonctions motrices, sensorielles, émotionnelles et cognitives de la personne. Elles sont adaptées à chaque âge et problématique, et peuvent inclure des tests, des observations et des exercices pratiques.
- Restitution orale et écrite : À l’issue du bilan, une restitution détaillée des résultats est effectuée, à la fois de manière orale et écrite. Cette restitution inclut les conclusions du bilan, ainsi que les recommandations pour un suivi thérapeutique éventuel et les objectifs à travailler.
Ce processus permet d’obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement psychomoteur et de mettre en place une prise en charge adéquate et/ou de permettre une orientation vers d’autres professionnelles.