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- Mon approche thérapeutique :
Chaque consultation est unique et répond spécifiquement à votre besoin. Mon approche combine des techniques de relaxation, des exercices de motricité, ainsi que des outils d’intégration sensorielle et de gestion émotionnelle. Le but est de travailler à la fois sur le corps et sur les émotions afin de restaurer l’équilibre et l’autonomie, tout en prenant en compte votre histoire et vos spécificités.
Je vous accompagne dans un cadre bienveillant et respectueux, où l’écoute, la confiance et la collaboration sont au cœur de ma pratique. Mon objectif est de vous permettre de retrouver une meilleure perception de votre corps, d’améliorer vos capacités motrices et de mieux gérer vos émotions pour favoriser votre bien-être global.
- Mon expérience professionnelle :
Je bénéficie d’une expérience diversifiée en psychomotricité, avec un accompagnement spécialisé dans plusieurs domaines :
- Accompagnement des enfants : J’ai une solide expérience auprès des enfants présentant des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des difficultés d’écriture (dysgraphie) ainsi que des difficultés de gestion émotionnelle. Ces situations sont fréquemment rencontrées dans ma pratique. Mon travail consiste à réaliser des bilans psychomoteurs, proposer des séances thérapeutiques adaptées et collaborer avec les familles et les équipes éducatives.
- J’ai une expérience significative auprès de personnes âgées à domicile et en structures comme en EHPAD, UHR (Unités d’Hébergement Renforcé) et dans le cadre du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). J’ai assuré la prise en charge psychomotrice des résidents, en animant des séances individuelles et collectives (relaxation, stimulation cognitive, prévention des chutes, etc.) et en contribuant à la création de projets thérapeutiques personnalisés. En tant que référente auprès des familles, j’ai également assuré un suivi régulier, en collaborant avec les équipes soignantes et en accompagnant les proches des résidents dans le cadre de la prise en charge.
- Accompagnement des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs : J’ai travaillé à domicile auprès de patients atteints de pathologies neurodégénératives (notamment Alzheimer et Parkinson), en réalisant des bilans psychomoteurs et en mettant en place des projets d’accompagnement personnalisés. J’ai également animé des groupes d’éducation thérapeutique pour les aidants, afin de les soutenir dans la gestion quotidienne des troubles et dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.
- Psychiatrie : J’ai exercé en clinique auprès d’un public adolescent et adulte, avec des patients présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA), des troubles anxiodépressifs, des troubles bipolaires, ainsi que d’autres troubles psychiatriques. Mon travail a consisté à réaliser des bilans psychomoteurs, animer des séances thérapeutiques adaptées et participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires. J’ai ainsi contribué à améliorer le bien-être psychomoteur des patients en tenant compte de leurs spécificités psychologiques et en travaillant à renforcer leur mieux-être et leur autonomie au quotidien.
- Mon parcours et mes formations :
Je suis diplômée d’État en psychomotricité et en exercice depuis 2019. En parallèle, j’ai tenu à poursuivre mes études pour enrichir mes compétences et vous offrir un accompagnement de qualité. Ensuite, différentes formations m’ont permis d’approfondir certains domaines. Voici un aperçu de mes formations et spécialités :
2019 : Diplôme d’État de Psychomotricienne
Formation complète qui m’a permis de développer des compétences approfondies en évaluation et rééducation des fonctions motrices, cognitives et émotionnelles. Cette formation de trois années s’est conclue par une semaine de spécialisation autour des troubles des apprentissages.
2020 : Master 2 – Fonctionnements langagiers et dysfonctionnements langagiers
Ce Master 2 m’a permis de me spécialiser dans l’étude des troubles du langage et des dysfonctionnements langagiers. J’ai approfondi ma compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l’acquisition du langage, en particulier chez les enfants et la personne âgée, ainsi que des troubles affectant le langage oral et écrit (dysphasie, dyslexie, dysgraphie, etc.). Cette formation m’a apporté une expertise supplémentaire dans l’identification et l’accompagnement des troubles spécifiques du langage. Elle m’a également permis de développer des outils et des stratégies thérapeutiques pour mieux soutenir les enfants, adolescents et adultes confrontés à ces difficultés. Grâce à ce parcours, je suis en mesure d’adapter mes interventions psychomotrices aux besoins particuliers de chaque patient, en intégrant les dimensions langagières dans l’accompagnement global.
2022 : Formation en Éducation Thérapeutique du Patient
L’ETP est un processus éducatif qui vise à aider le patient à mieux comprendre sa maladie, à s’impliquer activement dans sa gestion et à améliorer sa qualité de vie. Cette formation m’a permis d’adapter des outils et des approches spécifiques pour les patients atteints de maladies neurodégénératives et pathologies chroniques, dans le but de favoriser leur autonomie et de les rendre plus acteurs de leur prise en charge, y compris pour les enfants. J’ai également animé des groupes d’éducation thérapeutique destinés aux aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, afin de les soutenir dans la gestion quotidienne de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.
2023 : Module 1 SACCADE FISP1 – Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique
Le Module SACCADE FISP1 m’a permis d’approfondir ma compréhension du fonctionnement cognitif spécifique des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce programme de formation m’a donné des outils pour mieux appréhender la façon dont les personnes autistes perçoivent, traitent et réagissent aux informations sensorielles et sociales. Il s’agit de comprendre l’impact de la structure de pensée autistique sur la communication, l’interaction sociale et la gestion des émotions. Actuellement, je suis en train de suivre le module 2 SACCADE, qui permet de créer une meilleure communication en s’appuyant sur un lange conceptuel. Cet outil aide les individus à mieux comprendre et à échanger des informations, en particulier dans des contextes sociaux. Il facilite également l’accès à des apprentissages, notamment académiques, en permettant de mieux saisir le sens des informations reçues, et ce, dès qu’un certain niveau perceptif de développement est atteint.
2024 : Formation Dysgraphie – Octopus
La formation Dysgraphie m’a permis de me spécialiser dans les troubles de l’écriture, en particulier la dysgraphie, qui concerne les difficultés à structurer l’écrit et à coordonner les gestes nécessaires pour écrire de manière fluide et lisible. Cette formation m’a donné des outils et des stratégies spécifiques pour aider les enfants et les adultes souffrant de dysgraphie à améliorer leur écriture, en tenant compte des difficultés motrices et cognitives associées. J’ai appris à utiliser des supports et des techniques adaptées pour réduire la pression exercée sur le geste graphique et à proposer des solutions ergonomiques pour rendre l’écriture plus fluide et plus confortable. L’objectif est d’accompagner les personnes dans la gestion de leurs difficultés écrites tout en favorisant une meilleure confiance en soi et une autonomie scolaire et professionnelle.